Chaque mois, j’ai prévu de vous faire découvrir une musique que j’aime écouter en écrivant. Pour ce premier partage, je déroge déjà à la règle en vous présentant non pas un album, mais un artiste.

Lorsque j’ai découvert les musiques de film, j’ai longtemps juré que par John Williams. Il faut dire que sa discographie est plus que prestigieuse : Star Wars, Rencontre du troisième type, Superman, Indiana Jones, Harry Potter (les 3 premiers), Mémoire de Geisha et de nombreux autres. En fait, il semble être le compositeur préféré de Spielberg, Georges Lucas et Chris Colombus (entre autres). Forcément, ses œuvres tiennent une place très conséquente dans ma bibliothèque.

Ce que j’aime dans ses musiques, c’est à la fois me replonger dans les meilleurs moments des films, mais j’admire également son intelligence. Dans Star Wars, il a composé des thèmes propres aux personnages principaux qui évoluent selon la gravité de la scène. Bref, je l’admire.

Il a cependant été récemment détrôné de ma préférence récemment par Hans Zimmer dont je parlerais prochainement, et ce parce que malheureusement, je pense que John Williams a un peu trop tendance à reprendre ses mêmes thèmes selon le type de scènes (action, suspens, etc…). Il m’arrive parfois, sur quelques variations, de ne pas savoir si j’écoute Harry Potter ou Star Wars par exemple. Je suis également capable de reconnaitre sa « patte » rapidement dans un film. En résumé, c’est son manque de surprise qui m’a légèrement déçue.
Malgré tout, ses musiques passent très régulièrement lorsque j’écris.

Un lien pour écouter quelques thèmes phares de son travail :
https://www.youtube.com/watch?v=XFNN_ADpYJ0